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13 octobre 2018

Le bateau ivre « Odyssée impressioniste »

Oeuvres pour flûte, harpe et trio à cordes :
Debussy | Danses sacrée • Danse profane
Jean Cras | Quintette
Debussy | Petite Suite
Jolivet | Chant de Linos
Ravel | Pavane pour une Infante défunte

Samuel Casale Flûte • Séréna Manganas Violon • Valentin Chiapello Alto • Kévin Bourdat Violoncelle • Jean-Baptiste Haye Harpe • Masters CNSMD de Paris

Poursuivant son partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Automne Musical Grand Châtellerault allie Jeunesse et Excellence en invitant les Masters du CNSMDP : le Quintette « Le bateau ivre » ouvre ainsi le Festival avec un programme original et magique : Quarante ans séparent les Danses de Claude Debussy et le Chant de Linos d’André Jolivet. Tous deux se tournent vers la Grèce antique afin de redonner à la musique sa dimension magique originelle, qui se fige dans l’éternité de la Pavane pour une Infante défunte de Maurice Ravel.
Toutes les possibilités expressives de l’ensemble sont révélées dans le grand Quintette, chef d’oeuvre méconnu de Jean Cras, le puissant chantre de la Bretagne. La délicatesse des arabesques laisse graduellement place à l’appel de la terre qui transforme ces sonorités célestes en cri.

13 octobre 2018

Master classe publique de flûte

14h à 16h

Par Samuel Casale flûtiste de l’ensemble le Bateau Ivre.

Tarifs :

Entrée libre

14 octobre 2018

Sur les pas de Schubert A Vienne (Autriche) par les musiciens de la Vienne (France)

Par les musiciens de la Vienne (France)

Weber | Trio pour flûte, violoncelle et piano
Géraldine Thébault Flûte • Marc Benyahia-Kouider Violoncelle • Cyril Huvé Piano

Schubert | Lieder
Du bist die Ruh (Tu es le repos) • Im Frühling (Au printemps) • Der Lindenbaum (Le tilleul) • Lachen und Weinen (Rire et pleurer) • Die Taubenpost (Le pigeon voyageur) • Erlkönig (Le roi des aulnes) • Der Hirt auf dem felsen (Le Pâtre sur le rocher)
Nelly Villa Soprano • Hugues Hugot Baryton • Olivier Grodecoeur Piano • Barbara Tenneguin Clarinette

Schubert | Lebensstürme (Les orages de la vie)
Pierre-Yves Jalicon et Cyril Huvé Piano à 4 mains

Reinecke | Octuor à vent Opus 216
L’Ensemble Instrumental de la Vienne • Géraldine Thébault Flûte • Pierre Pigeonneau Hautbois • Barbara Tenneguin & Louis Théveniau Clarinettes • Cécile Jolin & Thierry Renoncé Bassons • Bérangère Brégeat & Elise Cailloux-Lamorinière Cors

Place aux musiciens qui habitent et enseignent dans la Vienne, aux Conservatoires de Châtellerault ou de Poitiers, après avoir bien souvent accompli leurs études dans ce même CNSM ! Conviés par Cyril Huvé pour un après-midi festif en forme de « Schubertiade », ils revisitent quelques-uns des joyaux de la musique romantique, inspirés par cette poésie, parfois naïve, parfois désespérée, que Schubert traduit de façon unique, et que les instruments reprennent en groupements variés, du trio et du piano à 4 mains à l’Octuor d’instruments à vent. Le rare Octuor de Reinecke permettra d’entendre l’une des premières prestations du tout nouvel « Ensemble Instrumental de la Vienne ».

23 octobre 2018

Résidence du 23 au 27 octobre | Visites pays d’Art et d’Histoire

Musique de chambre romantique

Quatuor Elmire Quatuor à cordes • Cyril Huvé Piano • Antonin le Faure Alto

Tarifs :

5€ en tarif plein | Gratuit pour les moins de 25 ans
Réservations : 05 49 21 05 47 | www.grand-chatellerault.fr

Du mardi 23 octobre au samedi 27 octobre, venez chaque après-midi découvrir la résidence du festival Automne Musical au Théâtre Blossac au cours des visites en musique proposées par le Pays d’Art et d’Histoire. Après une visite du Théâtre, vous assisterez à une répétition et rencontrerez les musiciens en résidence.

26 octobre 2018

Mozart, Haydn & Beethoven « La première École de Vienne »

Haydn | Quatuor en sol mineur Op. 20 n°3
Beethoven | Quatuor en ré majeur Op. 18 n°3
Mozart | Quintette à 2 altos en ut majeur K. 515

Quatuor Elmire Quatuor à cordes • Cyprien Brod Violon • Khoa-Nam Nguyen Violon • Issey Nadaud Alto • Rémi Carlon Violoncelle • Antonin Le Faure Alto • Masters CNSMD de Paris

À l’issue d’une semaine de résidence au Théâtre Blossac, le Quatuor Elmire et l’altiste Antonin Le Faure, Masters du CNSMDP, illustrent la pensée classique de la première Ecole de Vienne. La grande trilogie Haydn – Mozart – Beethoven jette les fondements d’un langage qui s’exprime dans la pureté et l’absolu du Quatuor à cordes. Au Troisième Quatuor de l’Opus 20 de Joseph Haydn répond le Troisième Quatuor de l’Opus 18 du jeune Beethoven, venu à Vienne recevoir des mains de Haydn l’esprit de Mozart, dont le sublime Quintette à 2 altos en do majeur K. 515 est un des chefs d’oeuvre éternels.

27 octobre 2018

Mozart, Haydn & Beethoven « La première École de Vienne »

Schumann | Märchenbilder | Contes de fée Op. 134 pour alto et piano
Mendelssohn | Quatuor à cordes Op. 80
Schumann | Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur Op. 44

Quatuor Elmire Quatuor à cordes • Cyprien Brod Violon • Khoa-Nam Nguyen Violon • Issey Nadaud Alto • Rémi Carlon Violoncelle • Antonin Le Faure Alto • Cyril Huvé Piano • Masters CNSMD de Paris• Cyril Huvé Piano

Pour clore cette semaine de résidence au Théâtre Blossac, le Quatuor Elmire et l’altiste Antonin Le Faure, Masters du CNSMDP, sont rejoints par Cyril Huvé, directeur artistique du festival, Victoire de la Musique Classique (2010) pour son enregistrement d’oeuvres de Mendelssohn, dont le Quatuor Elmire interprète justement le poignant Quatuor Opus 81. Frère en musique de Félix Mendelssohn, Robert Schumann traduit dans sa musique de chambre les ombres et lumières du Romantisme allemand : aux sombres et bouleversants Contes de fée (Märchenbilder) pour alto en piano répond le lumineux Quintette pour piano et cordes Opus 44.

16 novembre 2018

Récital Geoffroy Couteau « Au piano avec Brahms »

Brahms | Quatre Ballades Op. 10 • Sonate n°2 en fa dièse mineur Op. 2 • Trois Intermezzi Op. 117 • Variations sur un thème de Paganini Op . 35

Geoffroy Couteau Piano

1er Prix du Concours International Johannes Brahms en 2005, Geoffroy Couteau vient d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. Son intégrale figure parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016 pour Télérama, Cadences, Le Monde, et le mensuel Classica qui lui décerne son choc de l’année. L’ensemble de la presse française est rejoint par la presse internationale : la revue allemande FonoForum le récompense de ses 5 étoiles, tandis que le Japon lui décerne très prestigieux Geitsu Record. Il a déjà eu l’honneur de jouer dans la Grande salle de la Cité Interdite de Pékin, le Concertgebow d’Amsterdam, le Théâtre National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, le Hong Kong Concert Hall, le Théâtre National de Bangkok. Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours du CNSMD de Paris, qu’il a intégré à l’unanimité dans la classe de Michel Béroff et où il a reçu en 2002 le Diplôme de Formation Supérieure, Mention Très Bien. Il y a participé à de nombreuses master classes de personnalités telles que Dmitri Bashkirov, Léon Fleisher, Christoph Eschenbach.

31 mars 2019

Thomas Leleu Sextet « In the mood for Tuba »

Saint-Saëns | Samson et Dalila • Bacchanale – « Mon cœur s’ouvre à ta voix »
Delibes | Pizzicatti
Elgar | Salut d’amour
Ponchielli | Danse des heures
Bizet | Carmen • « Seguedille » – Danse Bohémienne
Piazzolla | Tango, étude n° 3 Tuba Solo – Oblivion – Invierno porteño
Grappelli | Les Valseuses
Villa-lobos | Tritoroza
Bernstein | West Side Story
Monti | Czardas

Thomas Leleu Tuba • Christophe Quatremer & Jan Orawiec Violons • Wissem Ben Ammar Alto • Morgan Gabin Violoncelle • Ulysse Vigreux Contrebasse

Il est le premier tubiste de l’histoire à avoir remporté la récompense suprême de « révélation soliste de l’année » aux Victoires de la Musique Classique (2012). Bardé de prix internationaux, tuba solo de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dès l’âge de 19 ans, Thomas Leleu revient en Sextet dans la Vienne quelques années après sa prestation en soliste avec l’Harmonie du Pays Châtelleraudais. Il ré-invente pour nous le concert dans une approche décomplexée en parcourant les standards d’un répertoire éclectique du 19è siècle à nos jours, mêlant les « tubes » éternels à des pièces à découvrir, accompagné par cinq solistes de premier plan des instruments à cordes..

05 mai 2019

Le Printemps de l’Alto Solos et Ensembles d’altos

William Boyce (1710 – 1779) | R. Cohen | Viola Quartet
Jacques Offenbach (1819 – 1880) | Duo concertant
George Benjamin (né en 1960) | Viola, Viola
Pierre Boulez (1925 – 2016) | Messagesquisse pour alto solo et 6 altos
Klaus Huber (1924 – 2017) | Intrasimile, création | Plainte pour Viole d’amour
Frédéric Chopin (1810 – 1849) | P.-H. Xuereb | Valse brillante
Marin Marais (1656 – 1728) | G. Knox | Variations sur « les Folies d’Espagne »

Pierre-Henri Xuereb Alto • Étudiants de la classe de P.-H. Xuereb au CNSMDP : Corey Worley, Antonin Le Faure, Takumi Mima, Marie Walter, Pierre Courriol, Raphaël Zeitoun Altos • Khoa-Nam Nguyen Violon • Élèves des Conservatoires de Châtellerault, Poitiers & Tours Alto • Rémi Carlon Violoncelle • Antonin Le Faure Alto

Entre ses deux grand-frères, le violon et le violoncelle, l’alto réunit les qualités et les charmes de l’un et de l’autre en un seul instrument. À la classe de Pierre-Henri Xuereb au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – cnsmd, on cultive le talent et on se passionne même pour la Viole d’amour. Dans le cadre du partenariat qui unit l’Automne Musical Grand Châtellerault et le cnsmd de Paris, les jeunes altistes élèves des Conservatoires de Châtellerault, Poitiers et Tours sont invités à partager la scène pour ce concert pédagogique festif avec leurs aînés, en Master au cnsmd de Paris, et leur professeur, le soliste Pierre-Henri Xuéreb. Après des master classes et répétitions le samedi, tout le monde se retrouvera pour célébrer le dimanche après-midi cette grande fête de printemps de l’alto. Le Printemps de l’Alto s’inscrit dans un week-end alliant pédagogie et restitution sur scène à Châtellerault : samedi 4 mai à 20h45 au Nouveau Théâtre, les instruments à vent sont à l’honneur avec le Concert de printemps de l’Harmonie du Pays Châtelleraudais, tandis que les instruments à cordes sont fêtés au concert du Printemps de l’Alto dimanche 5 mai à 16h au Théâtre Blossac.

17 novembre 2019

Quatuor Daphnis « Quatuor à cordes »

Schubert (1797 – 1828) | Quatuor n°12 en do mineur D. 703, « Quartettsatz »
Weinberg (1919 – 1996) | Quatuor n°5 Op. 27
Dvorak (1841 – 1904) | Quatuor « américain » n°12 en fa majeur Op. 116

Le Quatuor Daphnis :
Éva Zavaro et Ryo Kojima Violon • Violaine Despeyroux Alto • Alexis Derouin Violoncelle

En Master au Conservatoire de Paris – CNSMD -, quatre talentueux musiciens investis chacun dans de très brillantes carrières en soliste. Réunis par leur commune passion pour le sacerdoce du quatuor à cordes, ils nous font entendre, après le fiévreux mouvement de quatuor de Schubert, l’un des plus beaux quatuors du grand compositeur russe Mieczyslaw Weinberg, que l’on redécouvre actuellement en France, contemporain de Chostakovitch et tout comme lui figure de l’artiste au centre des vicissitudes d’une époque troublée dans son pays. Weinberg, à l’instar de Chostakovitch, a fait d’un cycle monumental de Quatuors à cordes le pivot de son œuvre. Le quatuor « américain » écrit pendant les vacances d’été de 1893 dans l’Iowa, peuplé d’une importante colonie tchèque d’agriculteurs immigrés, est l’une des partitions les plus connues de Dvorak. Elle est traversée par la nostalgie du pays natal et le parfum de l’Europe centrale perdue, que souligne la lumineuse beauté des dernières mesures, transfiguration d’un Gospel Song dont la mélancolie traverse le dernier mouvement.

20 novembre 2019

Beethoven 250ème anniversaire Les plus belles sonates de Beethoven au pianoforte Cyril Huvé, pianoforte Schanz 1818

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) | Sonates « Clair de lune », « La Tempête », « Appassionata »

Cyril Huvé Pianoforte Schanz 1818

A l’issue d’une résidence d’enregistrement au Théâtre Blossac, Cyril Huvé nous fait entendre les plus belles Sonates dans les sonorités authentiques qui ont inspiré le grand Ludwig Van lorsqu’elles sont nées de son imagination : le bouillonnement d’un romantisme exaltant et contagieux dans la personnalité hors normes du compositeur dont on fête en 2020 le 250ème anniversaire de la naissance.

14 décembre 2019

Un Opéra de Haydn à Blossac L’infedeltà delusa (L’infidélité déjouée)

Opéra en deux actes, en costumes. Mise en scène avec orchestre en fosse.

Sigiswald Kuijken Direction et violon • Marie Kuijken Mise en scène • Anaïs Merlin (Sandrina) Soprano • Léo Vermot-Desroches (Nencio) Ténor • Matthieu Walendzik (Nanni) Basse • Gabrielle Varbetian (Vespina) Soprano • Benoît Rameau (Filippo) Ténor • Orchestre des CNSMD de Paris et de Lyon Départements des disciplines vocales et de la musique ancienne.

Sous la férule de Sigiswald Kuijken, les départements de musique ancienne et des disciplines vocales des Conservatoires de Paris et Lyon – CNSMD – présentent une burletta, œuvre lyrique et comique de Joseph Haydn composée en 1773. Sous le soleil toscan des paysans préparent le mariage de Sandrina et de Nencio, jeune homme riche choisi par le père de la mariée. Toutefois celle-ci préfère Nanni, un jeune paysan pauvre qui l’aime en retour. Les amoureux se dépensent ainsi en stratagèmes et en inventions, mêlant chants d’amour et de désespoir, déguisements et burlesque pour conjurer et déjouer fidélité et infidélité. L’Opéra utilisera les deux décors du Théâtre Blossac : la forêt, mais aussi le salon-bibliothèque qu’on avait pu voir seulement une fois à la ré-ouverture en 2014.

15 décembre 2019

Un Opéra de Haydn à Blossac L’infedeltà delusa (L’infidélité déjouée)

Opéra en deux actes, en costumes. Mise en scène avec orchestre en fosse.

Sigiswald Kuijken Direction et violon • Marie Kuijken Mise en scène • Anaïs Merlin (Sandrina) Soprano • Léo Vermot-Desroches (Nencio) Ténor • Matthieu Walendzik (Nanni) Basse • Gabrielle Varbetian (Vespina) Soprano • Benoît Rameau (Filippo) Ténor • Orchestre des CNSMD de Paris et de Lyon Départements des disciplines vocales et de la musique ancienne.

Sous la férule de Sigiswald Kuijken, les départements de musique ancienne et des disciplines vocales des Conservatoires de Paris et Lyon – CNSMD – présentent une burletta, œuvre lyrique et comique de Joseph Haydn composée en 1773. Sous le soleil toscan des paysans préparent le mariage de Sandrina et de Nencio, jeune homme riche choisi par le père de la mariée. Toutefois celle-ci préfère Nanni, un jeune paysan pauvre qui l’aime en retour. Les amoureux se dépensent ainsi en stratagèmes et en inventions, mêlant chants d’amour et de désespoir, déguisements et burlesque pour conjurer et déjouer fidélité et infidélité. L’Opéra utilisera les deux décors du Théâtre Blossac : la forêt, mais aussi le salon-bibliothèque qu’on avait pu voir seulement une fois à la ré-ouverture en 2014.

08 février 2020

Orchestre du Conservatoire de Paris (CNSMD)

Wagner (1813 – 1883) | Ouverture de Lohengrin
Schumann (1810 – 1856) | Concerto pour piano et orchestre en la mineur Op. 54
Wagner (1813 – 1883) | Prélude de Tristan et Mort d’Isolde
Schumann (1810 – 1856) | Quatrième Symphonie en ré mineur Op. 120

ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE DE PARIS (CNSMD)
Bruno Mantovani Direction
Cyril Huvé (Soliste) piano
Cyrielle Ndjiki Nya (Soliste) Soprano

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), institution de référence de l’enseignement supérieur de la musique en France, rassemble 350 musiciens dans ses Orchestres, sur des formations instrumentales et des répertoires très diversifiés, pour des concerts à la Philharmonie de Paris ou en tournée. La pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution, depuis sa création en 1803, où les symphonies de Haydn puis de Mozart et de Beethoven étaient jouées par les élèves sous la direction de François-Antoine Habeneck. Schumann et Wagner ont à la même époque inventé la personnalité sonore d’un orchestre symphonique d’une grande puissance expressive, magie d’une musique où l’Homme s’associe à la vibration de l’univers dans une vibration essentielle, marquant à jamais les grands compositeurs qui leur succédèrent. De plus, Schumann à Dusseldorf, Wagner à Paris, à Dresde ou à Bayreuth, ont été parmi les premiers musiciens à endosser et créer un rôle et une fonction, donnant naissance au personnage charismatique du chef d’orchestre, fédérant l’ensemble et transférant sa vision à l’auditoire. Ce programme exceptionnel rassemble quatre grands chefs-d’œuvre du Romantisme .

21 novembre 2020

Alexander Paley « Récital de piano »

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764) | Suites pour clavier (extraits) | Les Cyclopes, le Rappel des oiseaux, le Tambourin, Gavotte et ses cinq doubles.
Nikolaï MEDTNER (1897 – 1951) | Sonate Reminiscenza, Op. 38 N°1
Frédérik CHOPIN (1810 – 1849) | Troisième Ballade Op. 47
Sergueï RACHMANINOV (1873 – 1943) | Les Six Études-tableaux Op. 33
Alexandre SCRIABINE (1871 – 1915) | Sonate N°5 Op. 53

Tarifs :

de 6 à 17€

Rares sont les pianistes à déployer une telle maîtrise du clavier : unanimement saluée par ses collègues pianistes, la technique éblouissante d’Alexander Paley lui permet toutes les nuances, du pianissimo le plus impalpable à de véritables cataclysmes sonores. Sans surprise, le pianiste russe parvient de ce fait à conférer à chaque partition abordée son caractère spécifique, sans jamais bousculer le discours musical. Il rendra justice au caractère profondément russe et aux sonorités somptueusement orchestrales de Rachmaninov, Medtner et Scriabine, tout en sculptant les lignes intensément lyriques de Chopin avec un raffinement remarquable (Alexander Paley est un fin connaisseur du répertoire lyrique). Plus surprenant, admirateur fervent de la culture française, il fera briller les couleurs kaléidoscopiques de Rameau, un compositeur qui l’accompagne depuis ses années d’étude, dont il propose une vision éminemment personnelle, ouvrant des perspectives passionnantes. Assurément, un grand moment de piano.

27 novembre 2020

Trio Métral « Violon, Violoncelle et piano »

Camille Pépin (née en 1990) | Trio « the road do taken »
Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975) | Trio n°2
Felix Mendelssohn (1809 – 1847) | Trio n°2 en do mineur Opus 66

Tarifs :

de 6 à 17€

Les trois jeunes musiciens sont reconnus pour leur engagement et leur recherche constante d’une riche palette sonore. Leurs caractères sensibles et complémentaires sont source d’une énergie créatrice et d’une complicité dépassant le seul domaine musical puisqu’ils sont unis par leurs indéfectibles liens familiaux : frères et soeur, ils revendiquent leurs racines et leur héritage savoyard , le naturel avec lequel ils vivent leur passion, ainsi qu’une liberté expressive et une joie de vivre qu’ils se plaisent à partager en se délectant des grandes pages du répertoire.

« Leur très haut niveau instrumental et leurs talents respectifs forcent l’admiration, mais plus encore, leur profonde recherche artistique, allant au coeur même du message humain, émotionnel et spirituel me touche tout particulièrement. » Yovan Markovitch (Quatuor Danel)

26 novembre 2021

Alexander Paley « Récital de piano »

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764) | Suites pour clavier (extraits) | Les Cyclopes, le Rappel des oiseaux, le Tambourin, Gavotte et ses cinq doubles.
Nikolaï MEDTNER (1897 – 1951) | Sonate Reminiscenza, Op. 38 N°1
Frédérik CHOPIN (1810 – 1849) | Troisième Ballade Op. 47
Sergueï RACHMANINOV (1873 – 1943) | Les Six Études-tableaux Op. 33
Alexandre SCRIABINE (1871 – 1915) | Sonate N°5 Op. 53

Tarifs :

de 6 à 17€

Rares sont les pianistes à déployer une telle maîtrise du clavier : unanimement saluée par ses collègues pianistes, la technique éblouissante d’Alexander Paley lui permet toutes les nuances, du pianissimo le plus impalpable à de véritables cataclysmes sonores. Sans surprise, le pianiste russe parvient de ce fait à conférer à chaque partition abordée son caractère spécifique, sans jamais bousculer le discours musical. Il rendra justice au caractère profondément russe et aux sonorités somptueusement orchestrales de Rachmaninov, Medtner et Scriabine, tout en sculptant les lignes intensément lyriques de Chopin avec un raffinement remarquable (Alexander Paley est un fin connaisseur du répertoire lyrique). Plus surprenant, admirateur fervent de la culture française, il fera briller les couleurs kaléidoscopiques de Rameau, un compositeur qui l’accompagne depuis ses années d’étude, dont il propose une vision éminemment personnelle, ouvrant des perspectives passionnantes. Assurément, un grand moment de piano.

28 novembre 2021

Les Masters du Conservatoire de Paris (CNSMD) Programme festif

Gabriel FAURÉ (1845 – 1924) | Quatuor avec piano n°1, Op. 15 – 1er mouvement Berceuse pour violon et piano
Radamés GNATTALI (1906 – 1988) | Sonate pour violoncelle et guitare
Claude DEBUSSY (1862 – 1918) | Sonate n° 3 pour violon et piano, CD 148
Astor PIAZZOLLA (1921 – 1992) | Histoire du tango (extraits)
Maurice RAVEL (1875 – 1937) | Sonate pour violon et violoncelle – 3e mouvement
Ernest CHAUSSON (1855 – 1899) | Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur, Op. 21 – 1er mouvement
Sergueï RACHMANINOV(1873 – 1943) | Trio élégiaque n°1 en sol mineur

 

Iris SCIALOM | Violon solo
Rachel KOBLYAKOV | Violon
Sarah JÉGOU-SAGEMAN | Violon
Dhyani HEATH | Violon
Nicolas GARRIGUES | Alto (instrument)
Emmanuel ACURERO | Violoncelle
Sergio Esteban SANTIAGO TOVAR | Guitare
Rodolphe MENGUY | Piano

Tarifs :

de 6 à 17€

Toujours au Nouveau Théâtre, un feu d’artifice du grand répertoire, fait de découvertes et de retrouvailles autant que de complicité et d’amitié : la nouvelle génération des Masters du CNSMD de Paris. Pour cette reprise de notre partenariat avec l’institution de référence de l’enseignement supérieur de la musique en France, le CNSMD a mis les petits plats dans les grands en rassemblant les cordes des violons, alto, violoncelle, guitare et piano, jouées par huit jeunes solistes de haut vol pour un étonnant florilège de l’âge d’or de la musique de chambre, de Fauré et Chausson à Rachmaninov, en passant par Debussy et Ravel.

Les Masters du Conservatoire de Paris (CNSMD) Programme festif
06 novembre 2022

«Autour du Requiem» de Maurice Duruflé

« Autour du Requiem » de Maurice Duruflé
Pour chœur et orgue

Chœur du Bois d’Amour
Direction : Jacques Richard
Organiste : Michel Milhères

Programme :
4 motets a capella,
puis le Requiem
pour chœur et orgue

Tarifs :

Gratuit

On a souvent rapproché ces deux chefs-d’oeuvre de la musique sacrée du 20e siècle que sont les requiem de Duruflé (1947) et de Fauré. Pourtant, ils émanent de perspectives très différentes, quant au fond et à la forme : alors que Fauré, l’agnostique, propose l’atmosphère éthérée de ce qu’il a appelé lui-même une “berceuse de la mort”, Duruflé, le croyant, compose, selon ses mots, “une véritable prière chrétienne [où s’exprime] l’angoisse de l’homme devant le mystère de sa fin dernière” néanmoins sublimée par “l’envoi de l’âme vers le Paradis” qui clôt ainsi cette oeuvre sous le signe de l’espérance.
C’est au plus profond de la tradition grégorienne que Duruflé puise son inspiration en s’appuyant explicitement sur les thèmes et le déroulement de la Messe des Morts.

13 novembre 2022

IN VINO MUSICA

Concert-dégustation

Dégustation de vins choisis et écoute d’Airs, pièces de caractère et extraits d’opéras de Lully, Couperin, de Bousset, Campra, Charpentier, Rameau, Bodin de Boismortier et Händel.

La Chapelle Harmonique :
Laurent Croizier | Présentation
Elodie Fonnard | Soprano
Marduk Serrano Lopez | Baryton
Xavier Sichel | Violon
Béatrice Martin | Clavecin
Geneviève Pungier | Traverso
Valentin Tournet | Viole de gambe et direction

Tarifs :

Tarif  plein : 17€
Tarif adhérent* : 12€
Tarif réduit** : 6€

Concert organisé en partenariat avec le domaine de La Rôtisserie à Jaunay-Marigny que nous remercions pour la sélection et fourniture de 4 cépages en dégustation du vigneron Michaël Baudon.

Réjouissons-nous en musique ! La Chapelle Harmonique propose In Vino Musica, un concert-dégustation autour du vin. Laurent Croizier, directeur adjoint à l’Opéra de Bordeaux, et grand amateur de crus, nous guide entre les pièces de caractère, chansons à boire et autres airs de tavernes pour en apprécier l’écoute. À entendre ces pièces, la soif grandit : une dégustation est donc organisée à l’entracte et à la fin du concert dans la Salle de la Redoute. Différents vins seront proposés, comme un écho à la musique, pour une expérience sensorielle complète. La dégustation est guidée, pour nous aider à garder pied et à retrouver les arômes chantés.

De l’opéra, nous connaissons les innombrables philtres et potions miraculeuses que s’arrachent, au fil des actes, les âmes tourmentées qui habitent la scène. De la mélodie, nous goûtons les longs soupirs où l’âme du poète s’enivre d’amour et de nature. Des airs de taverne, nous retenons l’entrain et les accès de grivoiserie…
Mais quel enchantement de constater, au coeur de ces partitions et à la faveur d’une réplique, d’un récitatif, d’une aubade ou d’un chant, la louange du vin ! Aux XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles, censure et bienséance obligent, il semblait étrange d’exposer sur scène une telle boisson. Bien que largement consommé par l’aristocratie et la bourgeoisie au quotidien, le vin pouvait apparaître comme un élément vulgaire et, somme toute, anti-esthétique…
C’était oublier l’importance de la culture antique dans l’inspiration des compositeurs et la veine buffa de nombreuses partitions invitait naturellement à convier le vin, perspective du succès pour compositeurs et interprètes.
Ainsi le vin irriguerait avec passion nombre de partitions.
Nous en avons rassemblé ici un délicieux florilège.

26 novembre 2022

AU SOUFFLE DES INSTRUMENTS À VENT

Présentation, médiation et répétition commentée du concert du dimanche 27

Tarifs :

Gratuit

27 novembre 2022

AU SOUFFLE DES INSTRUMENTS À VENT

Solistes et Professeurs du Poitou

Géraldine Thébault | Flûte
Ombeline Challéat | Hautbois
Marion Dreyer | Clarinette si bémol
Louis Théveniau | Clarinette basse et si bémol
Louis Verchère | Cor
Cécile Jolin | Basson
Christophe Bourderioux | Trompette
Pierre-Yves Jalicon | Piano

Janáček | Mladi (Jeunesse) pour Sextuor à vent
Hindemith | Septuor (sextuor + trompette)
Poulenc | Sextuor piano et vents

Tarifs :

Tarif  plein : 17€
Tarif adhérent* : 12€
Tarif réduit** : 6€

Automne Musical est heureux de réunir ici les instruments à vent joués par les Solistes du Poitou dans leur splendeur et leur éclat. Ce magnifique programme, spécialement conçu pour le festival, présente trois grandes partitions du XXe siècle, devenues au fil du temps des classiques incontournables, magnifiant le souffle, origine de la vie et expression directe de la respiration humaine, ses rythmes fondamentaux dans lesquels se traduisent les états d’âme et les variations de la lumière et des saisons.

Fils et petit-fils d’instituteurs moraves, Leoš Janáček (1854 – 1928) renouvela entièrement le réalisme et l’image de la vie dans l’opéra en langue tchèque. Dans Mladi (Jeunesse), composé au soir de sa vie, il partage les jours heureux de sa vie d’étudiant à Brno, sa ville natale, avec l’irrésistible vitalité et l’expression contrastée de sentiments vécus dans l’authenticité d’une Europe centrale rurale aujourd’hui disparue.
Tout aussi tonique est la musique de l’allemand Paul Hindemith (1895 – 1963), à l’énergie si caractéristique et traversée des soubresauts de l’Histoire contemporaine. Dans son Septuor composé en 1948, il adjoint à l’effectif habituel du quintette à vent une clarinette basse et une trompette, renouvelant la réussite de sa juvénile Petite musique de chambre pour quintette à vent de 1922. Avec une égale fraîcheur et un savoureux humour, les marches truculentes et les figurations agiles culminent dans le rappel de la célèbre mélodie de la région de Berne en Suisse, la Marche des Ours.
Les instruments à vent entourent enfin le facétieux Francis Poulenc (1899 – 1963) pour son fameux Sextuor, achevé en 1939 – 1940, une partition d’une gaieté communicative et excessivement variée où alternent tout le “punch” si entraînant de son style et les moments de poésie lyrique bouleversante dont il a le secret.

09 décembre 2022

Récital de piano

WEEK-END BEETHOVEN / DEBUSSY
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022

Beethoven | Voies nouvelles :
Sonate Op. 31 n°2 “la tempête” et
Variations Diabelli Op. 120

Cyril Huvé | Piano
Du pianoforte au piano moderne

Tarifs :

Tarif  plein : 17€
Tarif adhérent* : 12€
Tarif réduit** : 6€

Après tant de Sonates, pièces et variations conçues dans l’univers du pianoforte viennois, telles la déjà très romantique Sonate La tempête, composée en 1802, les Variations Diabelli – Trente-trois “transformations d’une valse de Diabelli” selon le titre exact – anticipent le futur et appellent le piano moderne. Soucieux de “coller” aux développements organologiques de l’instrument, Beethoven pousse ce dernier dans ses derniers retranchements. À l’instar de l’immense Missa solemnis, composée en parallèle de 1818 à 1822 (et donnée par une heureuse coïncidence ce jeudi 8 décembre au TAP de Poitiers !), les Diabelli ouvrent les portes d’une nouvelle transcendance musicale.

Cyril Huvé nous prouve une fois de plus qu’il est un éminent spécialiste et du pianoforte et du répertoire classique, dont il sait comme nul autre ressusciter les couleurs authentiques sans jamais sacrifier les intentions expressives et la dimension oratoire de Beethoven.

10 décembre 2022

Médiation Beethoven

WEEK-END BEETHOVEN / DEBUSSY
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022

Médiation Beethoven (durée 1h30 environ)

Présentation et Analyse des concerts Beethoven par les interprètes, Cyril Huvé et le Quatuor Bellefeuille, incluant l’audition commentée d’extraits des oeuvres jouées au concert et de fragments de “Hammerquartet”, transcription pour piano seul par Jacques Drillon du Quatuor Razumosvki Op. 59 n°1.

Tarifs :

Gratuit

10 décembre 2022

Quatuor à cordes

WEEK-END BEETHOVEN / DEBUSSY
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022

Haydn | Quatuor Op. 76 n°1 en sol majeur
Beethoven | Quatuor Op. 59 n°1 en fa majeur “Razumovski”

Quatuor Bellefeuille (Master CNSM) :
Sophie Guille des Buttes | Violon
David Forest | Violon, Hervé Blandinières | Alto
Enguerrand Bontoux | Violoncelle

Tarifs :

Tarif  plein : 17€
Tarif adhérent* : 12€
Tarif réduit** : 6€

Le jeune et très investi Quatuor Bellefeuille réunit ici deux quatuors essentiels, chefs-d’oeuvre du répertoire. Avec les 6 quatuors de l’Op. 76, écrits en 1797, Josef Haydn, revenu habiter Vienne après sa consécration à Londres, couronne la grande arche qui en fait le père fondateur du quatuor à cordes classique. Tandis que, dix ans plus tard, Beethoven ouvre la série de ses grands quatuors de maturité avec le premier des trois quatuors dits “Razumovski”, du nom du comte dédicataire de l’oeuvre, ambassadeur de Russie à Vienne.

11 décembre 2022

Récital poétique – Création

WEEK-END BEETHOVEN / DEBUSSY
Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022

Debussy | Clair de lune
Beethoven | Sonate Op. 27 n°2 “clair de lune”
Debussy | 12 Préludes (livre 1) :
Danseuses de Delphes, Voiles, Le vent dans la plaine,
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir,
Les collines d’Anacapri, Des pas sur la neige,
Ce qu’a vu le vent d’Ouest, La fille aux cheveux de lin,
La sérénade interrompue, La cathédrale engloutie,
La danse de Puck, Minstrels.

 Poèmes de Verlaine, Baudelaire, Musset, Cocteau…

Alain Carré | Comédien,
Cyril Guillotin | Piano

Tarifs :

Tarif plein : 17€
Tarif adhérent* : 12€
Tarif réduit** : 6€

Le pianiste Cyril Guillotin et le comédien Alain Carré créent à Châtellerault leur nouveau spectacle, conçu comme une captivante approche de ce sommet pianistique, nous transportant dans un univers inédit et fascinant, lumières, style et héritage d’un patrimoine français magique et envoûtant.

Une palette sonore riche et élégante, une remarquable et intense sensibilité, Cyril Guillotin est un artiste à part, un pianiste inclassable, un “poète” diront certains, tant ses interprétations sont une invitation au voyage.
Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, Alain Carré, ce troubadour du verbe, est passionné par les livres et la communion entre les arts. Son répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.

26 mars 2023

Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA)

En partenariat avec Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault.

ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE (OCNA)

« Aurores boréales »
SIBELIUS (1865 – 1957) : Finlandia, poème symphonique Op.26
GRIEG (1865 – 1907) : Concerto pour piano et orchestre en la mineur Op.16
SIBELIUS (1865 – 1957) : Symphonie n°2 en ré mineur Op. 43

Pierre BLEUSE | direction
Yulianna AVDEEVA | piano

Tarifs :

Billetterie : cliquez ici

Tarif plein : 24€
Tarif adhérent : 19€
Tarif réduit : 6€

Parmi les figures majeures des compositeurs venus du Nord, le norvégien Grieg et le finlandais Sibelius, tous deux de la 2e moitié du XXe siècle, occupent une place de choix. Au-delà de leur proximité géographique, leurs œuvres partagent une même atmosphère profondément scandinave : une lumière voilée, brumeuse, teintée de mystère et de quiétude – mais non sans une certaine vitalité – qui nous plonge dans un état quasi méditatif. Avec son Concerto en la mineur (1868), Grieg nous invite à parcourir les grands paysages de sa Norvège natale, où retentissent quelques danses populaires au son du violon Hardanger, instrument traditionnel local. Chez Sibelius, la célébration de son pays prend un tour presque politique : sa deuxième symphonie (1902), pourtant partiellement composée en Italie, clôt sa période de « romantisme nationaliste ». À tel point que le peuple finlandais s’empare de cette œuvre comme un chant de combat patriotique contre l’oppresseur russe. Le succès est éclatant, Sibelius s’affirme comme héros national, son audience dépasse les frontières… L’œuvre prend une dimension géopolitique : le monde entier porte son regard sur la Finlande et son combat contre l’oppression. Entre contemplation paisible et revendications d’indépendance tourmentées, deux cris d’amour des terres scandinaves se répondent à la perfection, réunis par une esthétique romantique proprement nordique.

Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA)
08 octobre 2023

Trio Mikulska – Lusinchi – Argenty / 1er concert

« Composer au féminin »

Le Duo Fortecello (Anna Mikulska, violoncelle & Philippe Argenty, piano) invite dans la série “Duo Fortecello and Friends” le flûtiste concertiste châtelleraudais Olivier Lusinchi. Ce flûtiste à la longue trajectoire musicale est bien connu du public, notamment pour la création du Festival Automne Musical et par son poste de professeur au Conservatoire de sa ville d’adoption, Châtellerault.

Dans cette formation, la flûte mène le chant de ce trio avec douceur et délicatesse dans des œuvres originales. Le trio a décidé de vous proposer un programme-découverte autour du rôle des femmes dans la composition, un temps de réflexion autour de la place de la femme dans le monde de la composition éminemment masculin, mais aussi l’occasion de mettre des notes sur le “Féminin” et le “Masculin”, écouter le temps d’un concert ce que peuvent évoquer en chacun de nous les émotions d’une Femme et celles d’un Homme.

Dans le cadre d’Octobre Rose, notre programme est consacré à la musique française au travers de deux compositrices remarquables du 19e siècle.

Tarifs :

Plein tarif : 15€

Tarif adhérents : 10€

Tarif réduit : 6€

Au programme :

Mélanie Bonis, dite Mel Bonis (1858-1937) :

Suite orientale (1900) : Prélude – Danse d’Almées – Ronde de nuit

Philippe Gaubert (1879-1941):

Trois Aquarelles (1915) : Par un clair matin – Soir d’Automne – Sérénade 

Pièce romantique (1902)

Louise Farrenc (1804-1875) :
Trio pour flûte, violoncelle et piano Op. 45 (1862) : Allegro deciso – Andante – Scherzo : Vivace – Finale : Presto

13 octobre 2023

Trio Mikulska – Lusinchi – Argenty / 2ème concert

« Composer au féminin »

Le Duo Fortecello (Anna Mikulska, violoncelle & Philippe Argenty, piano) invite dans la série “Duo Fortecello and Friends” le flûtiste concertiste châtelleraudais Olivier Lusinchi. Ce flûtiste à la longue trajectoire musicale est bien connu du public, notamment pour la création du Festival Automne Musical et par son poste de professeur au Conservatoire de sa ville d’adoption, Châtellerault.

Dans cette formation, la flûte mène le chant de ce trio avec douceur et délicatesse dans des œuvres originales. Le trio a décidé de vous proposer un programme-découverte autour du rôle des femmes dans la composition, un temps de réflexion autour de la place de la femme dans le monde de la composition éminemment masculin, mais aussi l’occasion de mettre des notes sur le “Féminin” et le “Masculin”, écouter le temps d’un concert ce que peuvent évoquer en chacun de nous les émotions d’une Femme et celles d’un Homme.

Dans le cadre d’Octobre Rose, notre programme est consacré à la musique française au travers de deux compositrices remarquables du 19e siècle.

Tarifs :

Plein tarif : 15€

Tarif adhérents : 10€

Tarif réduit : 6€

Au programme :

Mélanie Bonis, dite Mel Bonis (1858-1937) :

Suite orientale (1900) : Prélude – Danse d’Almées – Ronde de nuit

Philippe Gaubert (1879-1941):

Trois Aquarelles (1915) : Par un clair matin – Soir d’Automne – Sérénade 

Pièce romantique (1902)

Louise Farrenc (1804-1875) :
Trio pour flûte, violoncelle et piano Op. 45 (1862) : Allegro deciso – Andante – Scherzo : Vivace – Finale : Presto

10 février 2024

Claudi Arimany Trio

Soirée « Grands interprètes » – Claudi Arimany Trio

Claudi Arimany, Eduard Sanchez – flûtes & Pedro José Rodriguez – piano

 

Claudi Arimany est né à Granollers (Barcelone). Il est considéré comme l’un des solistes espagnols les plus prestigieux, avec à son actif une grande carrière internationale. Considéré par Jean-Pierre Rampal comme l’un des plus grands flütistes de sa génération, ils ont été compagnons sur les scènes du monde entier, se révélant l’héritier d’un style d’interprétation et de compréhension de l’art de la musique mais aussi de la flûte en or du grand maître.

Edouard Sanchez, soliste international, s’est formé avec quelques-uns des plus grands flútistes de notre temps comme Maxence Larrieu et Claudi Arimany. Lauréat de grands concours internationaux sa carrière le mène dans les plus prestigieuses salles d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ses derniers concerts au Carnegie Hall de New-York ont été acclamés par la critique américaine.

Originaire de Saint-Sébastien, Pedro José Rodriguez a obtenu un master en piano, clavecin et musique de chambre au conservatoire de sa ville. II a donné des concerts en Allemagne, France, Angleterre, Martinique, Italie, Territoires palestiniens, et dans toute la géographie espagnole.

Tarifs :

Plein tarif : 18€

Tarif adhérents : 13€

Tarif réduit : 6€

T. BÖHM

Trois duos pour deux flütes

I. « Je voulais, mon amour » (Felix Mendelssohn)

II. « Chanson d’automne » (Felix Mendelssohn)

Ill « Je t’aime parce que je dois t’aimer » (Franz Lachner)

 

F. KUHLAU

Grand Trio op. 119 pour deux flûtes et piano

 

F. DOPPLER

Chant du berger hongrois

 

G. ROSSINI

« La Sérénade »

« Duo »

« Sonatine en un mouvement »

 

 

W.A. Mozart

De l’opéra « La Flûte enchantée », trois Arias arrangés par l’auteur :

« Viens colombe enchanteresse »

« Oh, je vois, tout est fini »

« Une fille ou une femme »

 

F. et C. DOPPLER – G. VERDI

Fantaisie et Variations op. 38, sur des motifs de l’opéra « Rigoletto »