Le programme

17 novembre 2019

Quatuor Daphnis « Quatuor à cordes »

Schubert (1797 – 1828) | Quatuor n°12 en do mineur D. 703, « Quartettsatz »
Weinberg (1919 – 1996) | Quatuor n°5 Op. 27
Dvorak (1841 – 1904) | Quatuor « américain » n°12 en fa majeur Op. 116

Le Quatuor Daphnis :
Éva Zavaro et Ryo Kojima Violon • Violaine Despeyroux Alto • Alexis Derouin Violoncelle

En Master au Conservatoire de Paris – CNSMD -, quatre talentueux musiciens investis chacun dans de très brillantes carrières en soliste. Réunis par leur commune passion pour le sacerdoce du quatuor à cordes, ils nous font entendre, après le fiévreux mouvement de quatuor de Schubert, l’un des plus beaux quatuors du grand compositeur russe Mieczyslaw Weinberg, que l’on redécouvre actuellement en France, contemporain de Chostakovitch et tout comme lui figure de l’artiste au centre des vicissitudes d’une époque troublée dans son pays. Weinberg, à l’instar de Chostakovitch, a fait d’un cycle monumental de Quatuors à cordes le pivot de son œuvre. Le quatuor « américain » écrit pendant les vacances d’été de 1893 dans l’Iowa, peuplé d’une importante colonie tchèque d’agriculteurs immigrés, est l’une des partitions les plus connues de Dvorak. Elle est traversée par la nostalgie du pays natal et le parfum de l’Europe centrale perdue, que souligne la lumineuse beauté des dernières mesures, transfiguration d’un Gospel Song dont la mélancolie traverse le dernier mouvement.